Renforcement de la ceinture abdominale

Ce renforcement est la base de tout mouvement.

Il donne un point fixe aux bras et aux jambes lors des adages et des pirouettes, il permet aux jambes de pousser plus efficacement lors des sauts, de solidifier le buste lors des porters (porteur et voltigeuse). Il rend le corps techniquement plus juste et autorise une interprétation artistique plus fluide. En cela, c’est un élément déterminant de la danse.

Pour être efficace, il est nécessaire de renforcer ces muscles en statique et en dynamique. Le renforcement dynamique intervient quand les positions statiques sont correctement réalisées.
Lors des exercices, on doit retrouver un alignement et un allongement de la colonne vertébrale, les courbures vertébrales (notamment la lordose lombaire) doivent être respectées.

Le muscle transverse doit être en permanence contracté pour verrouiller l’abdomen « comme un corset ». La respiration est principalement costale. Cela permet d’effectuer une variation longue, avec le ventre tenu, sans être en apnée.

Schématiquement, le buste peut être décrit en 4 faces : antérieure, postérieure, côtés droit et gauche. Il est important de renforcer ces 4 faces, notamment la face postérieure. Les muscles postérieurs apportent une stabilité de la colonne, comme les câbles du mât du bateau. Ils ont tendance à être oubliés car on les voit moins que les « tablettes de chocolat ». Ils n’en sont pas moins importants. Par esprit de simplification, nous parlerons de grands droits pour la face antérieure, d’obliques pour les muscles latéraux et de paravertébraux pour les muscles postérieurs. L’action les combine tous de manière plus complexe, mais pour décrire les exercices nous les appellerons ainsi.

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