Kinésithérapie du sport

Ouverts en 2012 puis 2015, nos cabinets sont composés d’une équipe dynamique de 11 kinésithérapeutes, dont 2 ostéopathes, et d’un diététicien, tous spécialisés dans le sport. Athlétisme, boxe, cirque, course à pied, danse, gymnastique, handball, plongeon, rugby, tennis, trail, yoga, nos différentes expériences personnelles et professionnelles offrent un large éventail d’expertise.

Attentifs à l’échange avec les autres intervenants du parcours de soin, nous sommes également exigeants envers la mise à jour de nos connaissances. Nous accordons une grande importance au respect et à l’autonomie de chaque patient.

En prenant en compte votre singularité et vous rendant acteur de votre rééducation, nous souhaitons vous accompagner vers votre objectif.

Technique McKenzie

De nombreuses douleurs vertébrales sont récurrentes. De ce fait, il est important d’apprendre à « gérer » au long court les contraintes que l’on applique sur sa colonne et à savoir utiliser des techniques simples pour abolir les douleurs et débloquer les mouvements. Chaque patient peut apprendre à « auto-traiter » ses douleurs, devenant l’acteur principal de sa propre guérison.

Cette méthode s’applique aussi bien au niveau lombaire que dorsal ou cervical. Elle permet également de traiter les douleurs des membres.

 

Elle est particulièrement indiquée pour les patients souffrant de hernies discales avec ou sans irradiation dans les membres, en phase aigüe ou chronique.

Préparation physique

Forts de nos expertises à l’Opéra national de Paris, à l’École de danse de l’Opéra ainsi qu’au cabinet avec de nombreux danseurs contemporains et de cabaret, nous avons mis en place une préparation physique adaptée aux danseurs. Nos qualifications en kinésithérapie du sport, préparation physique et nos pratiques sportives nous apportent un large éventail de compétences.

Nous vous proposons d’évaluer vos aptitudes physiques par des tests nous permettant d’apprécier vos qualités (souplesse, force, alignement, endurance cardiovasculaire ou musculaire) et d’en déduire un programme individualisé.

Ce travail de préparation physique augmentera votre niveau physique avec un double objectif : la prévention des blessures et le développement de vos qualités physiques afin de rendre votre corps plus disponible à la pratique de la danse.

Ces sessions d’une heure se déroulent à notre centre et peuvent être complétées par un travail complémentaire, à réaliser entre deux séances.

En plus du travail physique, nous aborderons les notions de récupération, de nutrition, d’hydratation et d’autonomisation pour la gestion de l’entraînement et de l’état de forme.

Ostéopathie

Toute perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments ou viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et cherche à libérer les zones limitées pour rétablir la liberté du mouvement global du corps, sans compensation ni douleur.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.

Elle s’adresse à tous, quel que soit l’âge. Il est généralement conseillé de faire une consultation de routine 1 à 2 fois par an. Chez le sportif, les consultations sont plus fréquentes, fonction du niveau de pratique et du type de sport.

Correction posturale

Le corps étant un ensemble, chacune de ses parties dépend du placement des autres (gainage du tronc, stabilisation des genoux, etc.).
Lors d’une rééducation, nous sommes donc particulièrement vigilants à l’alignement et à l’organisation générale des différents segments.

Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO)

La thérapie manuelle orthopédique est un courant de kinésithérapie venant principalement des pays anglo-saxons, en étroite relation avec la recherche scientifique.

Le thérapeute et le patient collaborent à l’évaluation, au traitement et à la réévaluation des éléments physiques, cognitifs, sociaux et environnementaux, pouvant avoir un impact sur les symptômes.

Le traitement individualisé comprend un ensemble d’outils : techniques manuelles, exercices, éducation de la douleur, etc…

OMT – FRANCE

IFOMTP

Accompagnement / coaching mental du sportif

Ancien gymnaste de haut niveau, je travaille depuis de nombreuses années avec les danseurs de l’Opéra national de Paris ainsi qu’avec l’Equipe de France de gymnastique (INSEP et compétitions internationales), en tant que masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et préparateur physique.

A travers le soin et le développement des qualités corporelles, mon expérience m’a fait prendre conscience de l’importance de la définition des objectifs et des émotions dans un processus de performance.

Formé au coaching à l’INSEP par Richard Ouvrard lors d’un Executive Master « accompagnateur des acteurs du sport de haut niveau », je souhaite désormais apporter cette expertise aux sportifs. Ma vision de l’accompagnement est de permettre à chacun de déterminer ses objectifs, en harmonie avec ses valeurs et ses envies et de chercher à développer son autonomie en lien avec ses ressources.

Nicolas Brunet

Lancement EMA Promo V

Se renseigner sur un service adapté à vos besoins ?